Hotel Les Suites Labelle
1-866-602-1151
EN
Rejoignez-nous: facebook twitter pinterest googleplus tripadvisor
Contactez-nous
Sans frais : 1-866-602-1151
Réservation
Date d'arrivée:
Date de départ:  

 
Nombre d'adultes:
Nombre d'enfants (0-11):
Nombre de chambres:
Hotel les suites Labelle
1205 Labelle, Montréal, QC, H2L 4C1
Sans frais : 1-866-602-1151

Découvrir Montréal : le Quartier latin (partie 2)

12 octobre 2017
quartier latin montréal, découvrir quartier latin, visiter quartier latin, attraits touristiques quartier latin, hotel les suites labelle

Ville touristique connue de plusieurs communautés, Montréal figure parmi les métropoles les plus visitées au Canada avec une moyenne de 10,2 millions de visiteurs par année. Étant donné ce nombre grandissant, l’ensemble des quartiers mérite un tour d’horizon afin de profiter pleinement du cachet authentique de la ville. À la suite de la présentation du Village, nous vous exposons les principales caractéristiques du Quartier latin : un endroit parfait pour se cultiver et se divertir.

L’histoire du Quartier : Du latin à la culture  

La célèbre rue Saint-Denis fut autrefois tracée par les seigneuries et fermes familiales françaises dès 1671. D’origine parisienne, le nom officiel du Quartier latin est né de l’université qui y siégeait à l’époque et où l’enseignement était prodigué en latin.

En 1919, l’Université Laval devient l’Université de Montréal. Le Quartier latin abrite alors les facultés de théologie, de droit et de médecine. Vinrent ensuite l’école Polytechnique, l’École des Hautes Études commerciales et la Bibliothèque Saint-Sulpice qui corroborent le statut de quartier universitaire.

À l’époque, le Quartier constituait l’endroit francophone le plus intellectuel de l’Amérique : notables, magistrats, hommes de lettres et étudiants fréquentaient les cafés et les librairies.

Le départ de l’Université Montréal, vers 1940, pour le Mont-Royal marque un tournant dans le secteur. En effet, les familles bourgeoises se déplacent, des résidences sont démolies et des complexes à bureau sont créés.

C’est au début des années 1970 que le Quartier retourne à sa vocation première grâce à l’implantation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et du Cégep du Vieux-Montréal. Il est aujourd’hui connu pour sa forte présente culturelle et académique.

Où le trouver?

Accessible par la station de métro Berri-UQAM, le Quartier latin est situé près du Centre-Ville et du Vieux-Montréal. Il est désormais un endroit où bon nombre d’étudiants occupent les cafés, restaurants et bars.

Quoi y faire?

Ce quartier ne manque pas d’événements. D’abord, vous y trouverez le Théâtre Saint-Denis, la Cinémathèque québécoise, la Maison Théâtre et la Bibliothèque des Archives nationales du Québec. Mais encore, Montréal Complètement Cirque, le Festival OUMF et plusieurs autres festivals ponctuels s’y tiennent chaque année. Informez-vous sur la programmation sur le site officiel.

Le Quartier latin est imprégné d’une riche histoire qui permettra à tout visiteur de comprendre le développement de la ville. Bien qu’il soit un quartier principalement étudiant, sa forte présence culturelle intéressera quiconque aimant les arts et le théâtre. Pour vous y loger, l’hôtel Les Suites Labelle est tout près! Avec nos suites et nos studios, l’endroit est idéal pour les courts et longs séjours. Réservez directement sur notre site Web et épargnez 15 %!  

Accueil Hébergement Longs Séjours Réunions Services Explorez Montréal Directions Offres spéciales Plan du site
© Copyright 2017 - Les Suites Labelle - Tous droits réservés.
Réservation
Date d'arrivée:
Date de départ:  

 
Nombre d'adultes:
Nombre d'enfants (0-11):
Nombre de chambres:
Hotel les suites Labelle
1205 Labelle, Montréal, QC, H2L 4C1
Sans frais : 1-866-602-1151
Rejoignez-nous: facebook twitter pinterest googleplus tripadvisor
Réservez